Al-Rûmi

29 avril 2017

Carnet de Jordanie à Petra

 

Depuis quelques années, l’idée d’un voyage en Jordanie me trottait dans la tête. En ce mois de septembre 2015, c’est chose faite, j’ai pu découvrir la Jordanie!

Je vais casser le suspense tout de suite, ce voyage en Jordanie fut une vraie claque, un voyage magnifique!

Dans ce carnet de voyage en Jordanie, je vous retrace l’itinéraire de ce voyage en détaillant les moments forts de mon séjour.

Comme toujours, je publierai dans un second temps d’autres billets dédiés à des sujets précis et notamment mes coups de coeur comme Pétra ou le désert du Wadi Rum.

Ajloun Et La Mer Morte

A peine arrivé à l’aéroport d’Amman, direction Ajloun au nord ouest de la Jordanie. La découverte d’Amman, ce sera pour la fin de ce voyage.

Ajloun, c’est le coin le plus vert de Jordanie et constitue l’une des réserves naturelles du pays. Après un premier repas composé de spécialités locales (mezze, grillades), il est temps de se reposer pour être en forme le lendemain.

En plein coeur de la réserve, nous avons passé une nuit dans ce qui s’apparente à des petits chalets. Le matin, la vue sur les montagnes d’Ajloun est magnifique, malgré le nuage de sable/poussière qui s’est abattu sur le pays il y a quelques jours.

Un petit déjeuner rapide et c’est parti pour une matinée de balade dans les montagnes d’Ajloun, à la découverte de la faune et la flore locale. Le manque de visibilité gâche un peu les différents panoramas sur la région et sur la Palestine mais la poussière en suspension donne un côté mystique au lieu.

Une matinée très agréable ponctuée par une pause figues (cueillies directement sur l’arbre) et une dégustation de biscuits artisanaux à base d’olives et de zaatar (mélange d’herbes aromatiques, très présent en Jordanie).

Après un repas chez l’habitant dans la région d’Ajloun (qui sera l’occasion de goûter une spécialité locale, le maklouba, à base de riz, poulet et légumes), en route pour la mer morte! La taille de la Jordanie est parfaite pour le voyageur. Il y a de nombreuses choses à voir et traverser le pays du nord au sud ne prend que 5 heures environ!

grotte de petra

Arrivés à la mer morte, nous avons passé une partie de l’après-midi à profiter du magnifique Kempiski Hotel Ishtar.
Situé au bord de la mer morte, cet hôtel magnifique permet de profiter de la mer morte mais aussi des 8 piscines de l’hôtel ou encore du spa grandiose, le plus grand du Moyen-Orient !

Expérience mer morte. Après avoir récupéré une serviette, le personnel de l’hôtel nous indique qu’il ne faut pas rester plus de 10/12 minutes dans l’eau en raison de la forte teneur en sel. En effet, la mer morte contient 30% de sel. Une concentration impressionnante.
La mer morte c’est comment? Fun au départ mais à vrai dire, si je devais avoir une mer à côté de chez moi, je ne choisirai pas la mer morte! Difficile de nager la brasse (après quelques brassées, on se retrouve sur le dos …), on peut nager le crawl mais il faut faire attention à ne pas avoir de l’eau dans les yeux, ni mettre la tête sous l’eau.

Dix minutes plus tard, je dois quitter l’eau pour une bonne douche d’eau douce car les démangeaisons arrivent … C’est ensuite le moment de tester le célèbre bain de boue avec un nouveau rinçage dans la mer morte 😉

Une expérience que je souhaitais vivre depuis longtemps! C’est vraiment fun et à faire une fois. Pour les amateurs de nage, il faudra ensuite passer l’après-midi dans l’une des piscines de l’hôtel, de tailles impressionnantes.

2 jours au coeur de la tempête de sable !
Les deux premiers jours de ce voyage ont été marqués par une tempête de sable qui a frappée la Jordanie mais aussi de nombreux autres pays du Moyen-Orient comme le Liban, la Syrie ou l’Irak.
Voici une image satellite permettant de voir le nuage de sable au dessus de la région. Une image plutôt impressionnante! Egalement, la tempête de sable était accompagnée de températures très élevées, au dessus des 40°!

 Récit inspiré des propos de Voyage Way

Prose
One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *